[프랑스]영화 록키를 역사교육에 이용하는 방법이란? 영화



다음은 프랑스의 한 영화교육 사이트

http://www.zerodeconduite.net 가 제안하는

영화 록키 1,2,3편을 역사적 맥락에서 이해하는 것을 목표로 하는

역사 수업의 강의안이다.

대상 - 고등학교 3학년...


Les modèles idéologiques de la Guerre froide dans Rocky I, II et III

냉전이라는 맥락에 본, 영화 록키 1,2,3의 이데올로기 모델

 


록키는, 실버스타 스텔론이 각본을 쓰고, G. 에이빌드슨 이 감독한 영화로, 1976년 미국에서 개봉해서 주목을 받았다. 대중영화의 기념비인, 이 영화는 1977년에 오스카상을 3개 부분에서 받은 바 있다. (최우수 영화, 최우수 감독, 최우수 편집상)

 

Rocky, film américain écrit par Sylvester Stallone et réalisé par J.G. Avildsen, fait une sortie remarquée aux Etats-Unis en 1976. Monument du cinéma populaire, il remporte trois oscars en 1977 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage).

 

Largement diffusé dans le monde occidental, ce film est le début d'une longue série promise, elle aussi, à un grand succès (les recettes du seul Rocky IV s'élèvent à 438 millions de dollars au milieu des années 1980).

 

서구 사회에 널리 배급된 이 영화는 큰 성공을 거두게 될 , 록키 시리즈 영화의 1편이다. (록키4편의 흥행수입만으로 1980년대 중반에 438백만 달러에 달했다)

 

Ce large succès ne s'explique pas tant par la qualité des scenarii de ces films, au demeurant assez simples, mais par leur faculté à répondre aux attentes d'un public américain déboussolé à la fin des années 1970. Décrivant l'ascension sociale d'un pauvre boxeur, les scenarii des trois premiers Rocky réaffirment les valeurs du modèle américain sévèrement mises à mal lors de la décennie précédente. Ils constituent dès lors un vribrant plaidoyer visant à démontrer toute la vivacité du rêve américain,

auquel s'accroche fermement l'Amérique reaganienne.

 

이러한 큰 성공은 이 영화들의 시나리오의 질이라는 측면에서는 설명될 수 없고, 매우 단순한 스토리이다 - 1970년대 후반에 등장한 미국 대중들의 기대에 적절하게 부응한 것 때문인 것으로 설명이 가능한 것이다. 한 가난한 권투선수의 사회적 상승을 그리면서, 이 영화 록키 1,2,3편의 시나리오는 미국식 모델의 가치들이 아직도 건재함을 과시하는 것이고, 이 모델은 1960년대에 강한 비판을 받은 바 있었다. 이 시리즈는 아메리칸 드림의 생명력을 과시하기 위한 생동감 넘치는 옹호에 다름아니고, 이 꿈이란 로널드 레이건의 미국이 크게 기대고 있었던 가치였다.

 

A ce titre, leur étude peut s'inscrir directement dans le programme d'histoire des terminales générales, portant sur les modèles idéologiques de la Guerre Froide.

 

이런 맥락에서, 이 록키 수업은 냉전 시기의 이데올로기 모델들을 공부하는 고교 역사 수업에 포함될 수 있는 것이다.

 

Contexte historique 역사적 맥락

 

La belle ordonnance du modèle américain est bousculée au cours des années 1960. Beaucoup d'Américains estiment que les changements tardent trop. L'intégration difficile des minorités ethniques fait douter d'un modèle qui ne peut supprimer les discriminations. Les minorités ethniques (Noirs, Indiens, Américains d'origine hispanique) subissent aussi les handicaps de la pauvreté, du chômage et d'un accès difficile à l'enseignement.

Le problème noir (émeutes urbaines en 1965, lutte pour les droits civiques avec M.L. King, radicalization du mouvement avec le Black Power) révèle à lui seul toute l'ampleur de l'échec du melting pot américain. La contestation s'étend chez les étudiants, qui réclament plus de démocratie dans les universités et surtout s'opposent à la guerre du Viêt Nam, qu'ils comprennent mal. Des chanteurs de rock et de folk (Joan Baez, Bob Dylan) contestent à leur manière la société d'abondance (en se rendant notamment au festival de Woodstock à partir de 1969, symbole par excellence de la contre-culture américaine). Le consensus sur lequel reposait le modèle américain dans les années 1950 vole alors en éclats. Le tissu social

se déchire et l'image des Etats-Unis dans le monde au début des années 1970 en souffre.

 

미국식 모델이라는 아름다운 약속이 1960년대를 거치면서 큰 손상을 입게된다.

많은 미국인들이 그것을 개혁하기에는 너무 늦었다고 판단했다. 소수 인종들의 통합에 어려움을 겪었고, 이것이 차별을 철폐할 것이라는 미국식 모델에 의구심을 가지게 만들었다. 미국의 소수인종들 (흑인,인디언,히스패닉)은 빈곤,실업,교육받을 권리의 박탈 등을 경험하고 있었다. 흑인 문제 (1965년의 도시 폭동들, 마틴 루터 킹 목사의 민권운동, 블랙 파워 같은 운동의 급진화)는 미국이 하나의 거대한 용광로라는 생각이 잘못된 것이라는 것을 드러냈다. 저항은 학생층에게로 확산되고, 학생들은 대학의 보다 광범위한 민주화를 주장했고, 그들은 특히 베트남 전쟁에 반대했다. 그들은 이 전쟁을 도저히 이해할 수 없었다. 록가수와 포크음악 가수들 (존 바에즈 와 밥 딜런)은 자신들의 방식으로 이 과소비 사회를 비난했고 (이것은 1969년부터 시작된 우드스탁 축제에서 만개했고, 이 축제는 미국 반문화 反文化의 저력을 보여주는 것이었다) 1950년에 미국적 모델이 기반하고 있었던 사회적 합의가 갑자기 사라진 것이다. 사회는 분열되고, 1970년대초에 세계에서 미국의 이미지는 매우 안좋은 것이었다.

 

La première moitié des années 1970 renforce le malaise américain. L'affaire du Watergate ternit considérablement la fonction présidentielle (les Américains découvrent que leur président a menti et que les libertés individuelles ont été bafouées).

A la crise morale s'ajoute la crise économique. Elle provient d'une inflation supérieure à 10 % par an, d'une baisse de la production industrielle et du premier choc pétrolier. La position internationale des Etats-Unis est également ébranlée : de Saïgon à Téhéran (en 1979), une vague d'anti-américanisme, alimentée par l'URSS et les intégristes musulmans, déferle sur la planète.

 

1970년대 초반은 미국병의 확산으로 특징된다. 워터게이트 사건은 미국 대통령직이라는 지위를 크게 손상시켰다. (미국인들은 그들의 대통령이 거짓말을 했다는 것을 알게 되었고, 개인들의 자유가 침해를 받았다)

 

이러한 도덕의 위기에 경제 위기가 추가 되었다. 당시에 매년 10%의 인플레이션이 발생했고, 산업 생산은 감소했고, 1차 오일쇼크가 있었다. 세계에서의 미국의 지위가 또한 상처를 입었다 : 사이공에서 테헤란에 이르기 까지 (1979), 소련이 사주한 반미주의의 확산, 이슬람 통일운동의 대두 등이 세계를 뒤흔들고 있었다.

 

Les Etats-Unis éprouvent ainsi le besoin de se rassurer dès la fin des années 1970. Ronald Reagan le comprend et rappelle par son slogan "America is back" combien il entend redonner toute la puissance à sa nation pour mieux affronter l'URSS. Il invite dès lors ses compatriotes à être fiers de leur passé, de leurs valeurs et de leurs vertus. C'est dans ce contexte volontariste qu'il faut apprécier la richesse du témoignage historique des trois

premiers volets de la série des Rocky. Réaffirmant les valeurs américaines des années 1950, contestées tout au long des quinze dernières années, ces films sont le symbole d'une nation cherchant à retrouver sa fierté et à présenter au monde toute l'efficacité du rêve américain.

 

이렇게 미국은 상처를 받고 있었고, 1970년대 후반에는 미국의 자신감을 회복해야 할 필요성을 절감하고 있었다. 바로 로널드 레이건은 이 것을 명확히 이해하고 있었고, 그의 구호는 미국이 돌아왔다였고, 이 구호는 소련에 효과적으로 대치하기 위해서는 미국이 다시 힘있는 나라가 되어야만 한다는 논리에 다름 아니었다. 레이건은 미국인들이 자신들의 과거에 대해 자부심을 가지라고 고무했고, 그들의 가치, 그들의 자질에 대해 자부심을 가지라고 요구했다. 록키는 바로 이러한 사회 분위기에서 자발적으로 태동한 영화로, 이 시리즈는 이러한 시대 분위기를 매우 효과적으로 전달하고 있는 영화라 할 수 있겠다. 이전 15년동안 크게 상처를 입은 바 있는, 1950년대식의 미국의 가치들을 재확인하면서, 록키 시리즈는 자신감을 회복하고자 하는 국가 미국의 상징이 되었고, 전세계에 아메리칸 드림이 아직 살아있다는 것을 널리 선전한 것이다.

 

 

교육 제안

 

-냉전 시대의 각종 이데올로기 모델들에 대한 이해를 돕는다 (사회,경제,정치,종교)

-록키 1,2,3의 시놉시스들을 같이 읽어본다

-다음과 같은 질문들을 던져본다

1.록키가 사회적 성공을 거두는 단계들을 명확히 해본다

2.어떤 사회적 가치들이, 이 가난한 복서가 자신에게 닥친 시련들을 넘어설 수 있도록 도왔을까?

3.어떤 수단을 통해, 미국이란 국가 이 복서에게 사회적 성공을 이룰 수 있게 한 것일까?

4.미국식 모델의 어떤 측면들이 이 세편의 영화들에서 시대착오적인 것이 되었을까?

5.1950년대 식 미국식 모델은 어떤 가치들을 주장하는 것이었나? – 종교,가족을 중시함. 자유와 기회의 평등. 성공과 진보에 대한 확신.돈의 중요성, 개인주의, 인종의 용광로라는 신화 (록키는 이탈리아계이고, 아폴로는 흑인이다) 소비사회의 중요성, 자유민주주의

6.결국 아메리칸 드림이라는 미국적 모델의 역사, 그 원칙 등을 이해할 수 있도록 한다. 




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