역사의 종말의 종말 - 네오콘의 사망과 함께,역사는 어떻게 귀환했을까? Le monde

역사의 종말의 종말

 


프랑스 주간지 쿠리에 엥테르나쇼날 지 사설

-      2008 4 10

 

Cest la fin de la fin de lHistoire

 

1989년부터, 미국인 프랜시스 후쿠야마는 진지하게 다음과 같은 사실을 확인했다 : 우리는 역사의 종말의 시대에 살고 있다고! 그리고 1992, 그의 유명한 책에서, 이 정치학자는 왜 우리는 평화로운 세계를 향해 나아가고 있으며, 이 세계에는 시장 경제와 자유민주주의만이 존재할 뿐이라는 것을 설파한 바 있다. 후쿠야마는 자신의 책의 마지막 장에서만 이런 생각들을 개진하고 있을 따름이다. 그 이유를 알길은 없지만, 아무튼, 그의 지나친 자기확신, 막말에 대한 그의 이러한 열정, 한 인간의 이러한 오만이 모든 것을 이 땅에 재림하게 했었다.


Des 1989, lAmericain Francis Fukuyama laffirmait sans rire : nous allions vivre la fin de lHistoire ! Et en 1992, dans son célèbre livre, le meme politologue expliquait pourquoi nous marchions vers un monde pacifie ou nexisteraient plus que des economies de marche et des democraties liberales. Fukuyama ajoutait seulement dans un dernier chapitre que, peut-etre, on ne sait jamais, malgre tout, lhybris, cette passion de la demesure, cet orgueil des hommes, mettrait tout par terre

 

Pour sen assurer, le penseur allait rejoindre le clan des neoconservateurs belliqueux et signait avec eux la fameuse lettre ouverte datee du 28 janvier 1998, demandant au president Clinton de renverser Saddam Hussein, ce quallait faire cinq ans plus tard un certain George W. Bush.

 

이러한 생각에 확신을 심어주기 위해서, 이 사상가는 곧 호전적인 네오콘 그룹에 참여하게 되고, 1998 1 28일에 그들[네오콘]과 함께 , 한 공개편지에 공동서명하기에 이른다. 이 편지는 클린턴 대통령에게 사담 후세인을 제거하라고 요구하는 것이었고, 이것은 그로부터 5년후 조지 W. 부시 라는 사람에 의해 실현되게 된다.

 

Curieusement, celui qui inspira cette lettre et donc cette aventure desastreuse nest autre que Robert Kagan, qui publie aujourdhui un livre contredisant la these de Fukuyama, et qui est titre The Return of History and the End of Dreams (Le retour de lHistoire et la fin des reves, ed. Knopf, 2008). On peut en lire des extraits dans le dernier numero de The New Republic, un magazine jadis au centre gauche qui flirte aujourdhui avec les neocons.

 

흥미롭게도, 그 공개편지에 영감을 준 즉 이 위험한 모험에 영감을 준- 로버트 카간이 최근 후쿠야마의 대담한 가설을 비판하는 책을 한 권 출간했다. 이 책의 제목은 역사의 귀환 그리고 꿈의 종말이다. 우리는 이 책의 요약을 미국 잡지 <더 뉴 리퍼블릭> 최신호에서 읽을 수 있고, 이 잡지는 과거 중도 좌파 성향이었다가, 오늘날 네오콘의 잡지로 변질된 잡지이다.

 

Que dit donc Kagan ? Que lon pouvait, au debut des annees 1990, etre optimiste apres la chute du bloc sovietique. Mais, aujourdhui, il nen va plus de meme. Le monde ne va pas vers une convergence, et le liberalisme politique a toujours des concurrents ideologiques redoutables. Plus genant pour un neoconservateur, lexemple chinois montre quautocratisme, economie de marche et production de richesses peuvent tres bien se concilier Kagan pointe du doigt les futurs ennemis de lAmerique : Moscou et Pekin. Un autre politologue , voit pour sa part lEurope comme un autre rival possible derriere la Chine

 

카간은 누구인가? 그는 소비에트 진영의 몰락의 이후, 1990년대 초반에 우리는 낙관주의자가 될 수 있었다고 했다. 하지만, 오늘날, 더 이상 상황이 더 이상 90년대 초반같지 않다고 한다. 세계는 하나의 합의된 체제를 향해 나아가고 있지 않고, 자유주의 정치는 항상 의혹투성이의 이데올로기적 경쟁상대들과 투쟁 중이라는 것이다. 이 네오콘에게 가장 신경이 거슬리는 것은, 중국이란 사례가 독재체제의 부활을 보여주고, 이 중국이란 체제하에서 시장경제와 부의 생산이 아주 잘 조화를 이루고 있다는 것이다. 카간은 장래의 미국의 적을 지적한다 : 모스크바 와 베이징. 다른 정치학자는 그에게는 중국 다음으로 유럽을 장래의 잠재적인 경쟁자로 보고 있다.

 

Deux conclusions provisoires : Robert Kagan, avec son livre, signe la mort ideologique du neoconservatisme, quelques mois avant le depart de Bush de la Maison-Blanche. Et les elites americaines toutes tendances confondues prennent peur de ce monde multipolaire

quelles ne dominent plus.

 

Philippe Thureau-Dangin

 

두 개의 잠정적인 결론들 : 그의 책과 로버트 카간이 미국의 부시가 백악관을 떠나기 몇 달전에 신보수주의의 죽음을 상징하고 있다는 것이다. 그리고 이데올로기적 성향을 떠나, 거의 모든 미국의 엘리트들이 이 다극화되는 세계에 두려움을 느끼고 있다는 것이고, 이 세계에서 그들은 두 다리를 펴고 잠들지 못한다는 것이다.




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